Maroc Tour
2009 - Informations
pratiques Le parcours :
Nous avons construit le
parcours en tenant compte du cahier des charges suivant :
- Se partager entre mer et montagne
- Ne pas faire de piste
- Aller à Tafraoute
- Éviter tant que possible les gros centres touristiques
- Prévoir une journée off (sans moto)
- Faire des étapes de 150 à 300 km maxi
- Réussir à faire l'aller-retour en 15 jours
Ensuite nous avons épluché les guides, les blogs des motards
et camping-caristes qui étaient allés dans la région
(surtout pour connaître l'état des routes) et puis nous
avons étalé la carte du Maroc, collé des post-it sur les
endroits qui semblaient sympas à voir et petit à petit le
parcours est apparu.
Pendant le voyage, nous avons respecté le circuit par contre
nous avons rallongé les deux premières étapes afin de
profiter d'une journée supplémentaire sans moto.
L'équipement du motard :
Nous sommes partis avec
l'équipement d'hiver (veste d'hiver avec doublure, polaire,
pantalon cuir et bottes), nécessaire pour la traversée de la
France et finalement pas inutile dans les parties
montagneuses.
Nous avons eu en permanence un petit vent frais et la
température dans l'atlas en roulant variait entre 12 et 20°.
Nous avons eu petit coup de chaud en remontant vers
Essaouira où en roulant nous avions eu jusqu'à 34°. Mais
franchement à cette époque et pour ce parcours, il n'était
pas nécessaire de prévoir un blouson d'été, la veste d'hiver
sans la doublure sur un T-Shirt restait supportable.
La valise du motard :
Inutile de prévoir une
garde-robe gigantesque, la contenance des valises impose
d'aller à l'essentiel. Et puis comme on passe toute la
journée en tenue de motard, il faut juste prévoir des
T-shirts et des sous-vêtements pour la durée plus un jean,
des baskets et une polaire pour le soir. Il fait frais à
cette époque de l'année dès que le soleil se cache. On peut
rajouter un pantacourt pour les journées off (nous l'avons
apprécié à Marrakech). La
trousse de secours du motard :
Nous avions prévus au cas où
des antibiotiques à spectre large, des anti-inflammatoires,
un collyre, des anti-douleurs, de quoi soigner les petits
bobos et de quoi soigner la tourista. Nous avions fait la
liste avec un ami médecin, cela nous a permis de partir
rassurés.
La trousse de secours de la moto :
Bon, il n'y avait pas de
mécano dans la bande alors on a pris que ce dont on savait
ce servir : un kit anti-crevaison, du scotch américain, une
durite, des câbles de batterie, plus les outils de base de
la moto qui ne sont jamais sortis de leur trousse.
L'argent :
Il est possible de retirer de
l'argent avec sa carte bleue dans pas mal de villes mais
l'expérience nous a montré que le résultat n'est pas
toujours assuré, certains distributeurs étant en panne ou
refusant notre carte pour une raison inconnue . Donc mieux
vaut prévoir des euros que l'on change sur place.
De plus, à part à Marrakech aucun des hôtels où nous sommes
allés n'acceptaient la carte visa, tout se paye en liquide.
Le budget pour deux a été d'environ 1800€ tout compris
(bateau, hôtels, autoroutes, restau et autres)
L'hébergement :
Afin d'être libres de changer
notre itinéraire ou la longueur des étapes selon notre
envie, nous avions décidé de ne rien réserver à l'avance et
de chercher un hébergement en arrivant à destination. Nous
avions emporté le guide du Routard et le Lonely planet et
nous avons toujours trouvé de quoi nous loger, même à
Marrakech où pourtant les hôtels étaient annoncés comme
toujours complets pendant les vacances scolaires.
En moyenne il faut compter 30€ pour 2 pour une chambre avec
douche et le petit
déjeuner. Le moins cher que nous ayons testé était à Khénifra, à 14 € la nuit, c'était spartiate mais propre. Le
plus cher était le Riad à Azemmour, à 53€ la nuit et le
petit-dej, mais c'était trop beau... |