Maroc Tour 2009 - Informations pratiques

Le parcours :

Nous avons construit le parcours en tenant compte du cahier des charges suivant :
- Se partager entre mer et montagne
- Ne pas faire de piste
- Aller à Tafraoute
- Éviter tant que possible les gros centres touristiques
- Prévoir une journée off (sans moto)
- Faire des étapes de 150 à 300 km maxi
- Réussir à faire l'aller-retour en 15 jours
Ensuite nous avons épluché les guides, les blogs des motards et camping-caristes qui étaient allés dans la région (surtout pour connaître l'état des routes) et puis nous avons étalé la carte du Maroc, collé des post-it sur les endroits qui semblaient sympas à voir et petit à petit le parcours est apparu.
Pendant le voyage, nous avons respecté le circuit par contre nous avons rallongé les deux premières étapes afin de profiter d'une journée supplémentaire sans moto.
 

L'équipement du motard :

Nous sommes partis avec l'équipement d'hiver (veste d'hiver avec doublure, polaire, pantalon cuir et bottes), nécessaire pour la traversée de la France et finalement pas inutile dans les parties montagneuses.
Nous avons eu en permanence un petit vent frais et la température dans l'atlas en roulant variait entre 12 et 20°.
Nous avons eu petit coup de chaud en remontant vers Essaouira où en roulant nous avions eu jusqu'à 34°. Mais franchement à cette époque et pour ce parcours, il n'était pas nécessaire de prévoir un blouson d'été, la veste d'hiver sans la doublure sur un T-Shirt restait supportable.

La valise du motard :

Inutile de prévoir une garde-robe gigantesque, la contenance des valises impose d'aller à l'essentiel. Et puis comme on passe toute la journée en tenue de motard, il faut juste prévoir des T-shirts et des sous-vêtements pour la durée plus un jean, des baskets et une polaire pour le soir. Il fait frais à cette époque de l'année dès que le soleil se cache. On peut rajouter un pantacourt pour les journées off (nous l'avons apprécié à Marrakech).

La trousse de secours du motard :

Nous avions prévus au cas où des antibiotiques à spectre large, des anti-inflammatoires, un collyre, des anti-douleurs, de quoi soigner les petits bobos et de quoi soigner la tourista. Nous avions fait la liste avec un ami médecin, cela nous a permis de partir rassurés.

La trousse de secours de la moto :

Bon, il n'y avait pas de mécano dans la bande alors on a pris que ce dont on savait ce servir : un kit anti-crevaison, du scotch américain, une durite, des câbles de batterie, plus les outils de base de la moto qui ne sont jamais sortis de leur trousse.

L'argent :

Il est possible de retirer de l'argent avec sa carte bleue dans pas mal de villes mais l'expérience nous a montré que le résultat n'est pas toujours assuré, certains distributeurs étant en panne ou refusant notre carte pour une raison inconnue . Donc mieux vaut prévoir des euros que l'on change sur place.
De plus, à part à Marrakech aucun des hôtels où nous sommes allés n'acceptaient la carte visa, tout se paye en liquide.
Le budget pour deux a été d'environ 1800€ tout compris (bateau, hôtels, autoroutes, restau et autres)

L'hébergement :

Afin d'être libres de changer notre itinéraire ou la longueur des étapes selon notre envie, nous avions décidé de ne rien réserver à l'avance et de chercher un hébergement en arrivant à destination. Nous avions emporté le guide du Routard et le Lonely planet et nous avons toujours trouvé de quoi nous loger, même à Marrakech où pourtant les hôtels étaient annoncés comme toujours complets pendant les vacances scolaires.
En moyenne il faut compter 30€ pour 2 pour une chambre avec douche et le petit déjeuner. Le moins cher que nous ayons testé était à Khénifra, à 14 € la nuit, c'était spartiate mais propre. Le plus cher était le Riad à Azemmour, à 53€ la nuit et le petit-dej, mais c'était trop beau...